mardi 14 août 2012

Calques de dégradé


A partir de votre image de base , rendez vous sur l'onglet calque > nouveau calque de remplissage > Dégradé .
Une fenetre devrai apparaitre pour renommé votre calque . Moi habituellement , je passe cette étape en cliquant sur OK . Elle n'est pas de grande importance . La suite ce passe ci dessous , ou une autre fenetre apparaitra que voici :


Sur cette petite fenetre , il y a plein de choix qui s'offre à vous . Un dégradé noir n'apportera aucune luminosité supplémentaire , oui c'est logique , mais il peut être très utile pour contraster une partie de votre image si vous changez son mode en incrustation . 

Dans le cas d'une partie ensoleillé , je vais choisir une couleur claire , le jaune . Alors je vais double cliqué sur le petit dégradé à damier que vous voyez dans cette fenêtre .


Une fenêtre avec des dégradés pré sélectionnés s'ouvrira . Je ne les trouves pas très utile personnellement . A vous de juger . Si l'on veut une seule couleur de dégradé , il va falloir double cliqué à nouveau sur le petit carrée indiqué par la flèche rouge ! De là , vous pourrez choisir la couleur de votre dégradé . Et ensuite cliquer sur Ok .


Une fois votre couleur choisie , vous pourrez en 1 : Choisir votre type de dégradé . Est ce qu'il est circulaire ? Est ce que c'est un rayon ? Un angle ? Bref , allez fouiller la dedans .

En 2 : Vous pourrez choisir l'angle , la direction de votre dégradé .

En 3 : Vous pourrez régler son échelle . 

NB : Vous pouvez déplacer votre dégradé manuellement sur votre image . Un curseur de déplacement apparaîtra si vous passez votre souris sur l'image uniquement pendant que la petite fenêtre est ouverte .


Apres avoir tout réglé selon votre guise , cliquez sur OK . Un calque de dégradé sera visible . Je vous conseil vivement de changer son mode d'incrustation ( Ascenseur indiqué par la fléche rouge ) . Vous verrez que votre calque changera en fonction du mode . De plus , vous pouvez réglé son intensité en baissant l'opacité . Personnellement , pour un calque d'ensoleillement , j'utilise souvent ceux de Densité couleur , d"incrusation , et de lumière tamisé .


Au final , vous pouvez faire n'importe quel nombre de dégradé pour manipuler vos images . Le rendu sera d'autant plus spectaculaire , si vous en ajoutez avec méthodo , et sans excès . 




Avant


Après .

Les calques de dégradé sont très importants . Sachez qu'ils sont utiles partout et dans toutes les circonstances . Et puis , cela ne marche pas uniquement que pour les ensoleillements bien sur . Il suffit de fouiller et de bien s’entraîner sur cet outil pour le comprendre et en trouver d'autres utilités !



Vincent Bourilhon